Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu'est-ce que les NFT ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 17/10/2021 à 08:30

Les NFT (Non fungible tokens) ont le vent en poupe. Sur les marchés, leur performance a bondi après la crise sanitaire. Un succès foudroyant pour ces placements uniques, à fort rendement et hautement volatiles. Décryptage.

Qu'est-ce que les NFT  / iStock-gremlin

Qu'est-ce que les NFT / iStock-gremlin

Le boom de NFT

Depuis 2017, les « Non fungible tokens », que l’on pourrait littéralement traduire par « jetons non fongibles » sont les nouveaux placements tendance dans l’univers des crypto monnaies. Des peoples aux collectionneurs, des institutionnels aux spéculateurs, les investisseurs se ruent sur ces actifs populaires, faisant parfois flamber les marchés. Les NFT s’illustrent notamment dans les salles de vente. Lors d’une vente aux enchères réalisées par la maison Sotheby’s le 9 septembre dernier, un lot de 101 dessins numériques de singes a été adjugé à plus de 24 millions de dollars. Ce qui fait l’originalité de ces dessins, ce sont les NFT, ces données authentifiées par une block Chain. Cette dernière certifie l’originalité de l’œuvre par ses métadonnées. Contrairement aux crypto monnaies, le NFT est unique. Il n’est pas échangeable et ne peut être reproduit. Quand on achète un NFT, on fait l’acquisition des données qui démontrent que l’on en est le propriétaire, mais on ne possède pas l’objet en lui-même.

Un écosystème complet

Depuis début 2020, un écosystème complet a émergé autour des NFT. On trouve ainsi des places de marché, des galeries d'art virtuelles, ou encore des organismes de certification des NFT. Aujourd’hui, les NFT sont majoritairement développés dans le milieu de l’art, au sein duquel ils donnent lieu à des transactions records sur des produits étonnants. Ils sont également pratiqués par un public moins exigeant, plus porté par les blagues absurdes en ligne que sur la fréquentation des salles de vente. Les avatars en NFT sont échangés contre de grosses sommes. Fin août 2020, Visa a par exemple acheté un CryptoPunk, des avatars prisés, pour environ 130 000 euros, pour l’ajouter à sa collection « d’artefacts ayant marqué l’histoire de la monnaie et du commerce ».

Un placement rêvé ?

Selon un sondage récent réalisé par Piplsay, 18 % des Américains affirment avoir déjà acheté ce type d’actifs. Selon ce même sondage, une personne sondée sur deux résidant outre-Atlantique estime qu’il s’agit d’un placement peu risqué. Plusieurs débats agitent pourtant l’écosystème des NFT. Le premier est d’ordre écologique. À l’instar des crypto monnaies, les NFT reposent sur la block Chain dont les activités sont énergivores. Bien qu’il soit actuellement impossible de calculer l’empreinte carbone des activités liées à la block Chain, l’écologie reste un point de tension important entre les défenseurs et les détracteurs des NFT. L’autre débat serait d’ordre éthique. Le GIF d’une grenouille secouant les fesses devrait-il être vendu 9 millions de dollars ? La question est ouverte. Les pro-NFT argueront – à juste titre – que c’est comme cela que fonctionne tout type de marché. Dans le milieu de l’art, l’opinion est également divisée. Certains voient en la tokénisation un moyen de redonner de la visibilité aux artistes et de générer plus de revenus en bénéficiant d’un contrat inscrit dans la block Chain, donc considéré comme infaillible. Dans la réalité, plusieurs dizaines d’artistes ont vu leurs œuvres dérobées et vendues sans leur autorisation. Enfin, la philosophie même de la technologie est remise en question par les défenseurs du Web : si Internet a toujours été le royaume du partage, pourquoi imposer une unicité de façade à des œuvres publiées en ligne ? Que l’on soit pour ou contre, force est de constater que les NFT s’inscrivent dans un mouvement global de monétisation du Web, amorcé il y a plusieurs dizaines d’années.

3 commentaires

  • 17 octobre 23:20

    Depuis Andy Warhol, "l'Art" n'est plus que du commerce. Les NFT ont leur place dans ce "marché" de foire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Pages les plus populaires